Sciences en Lumière, deux films en accès libre sur Youtube

L’équipe de Sciences en lumière propose de voir ou revoir deux films qui ont remporté des prix au Festival Sciences en Lumière  co-organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.

Sciences en Lumière est une action conjointe entre l’Université de Lorraine et le CNRS qui  a pour vocation de partager et faire comprendre la science sur les territoires. Créer le débat entre les  chercheur.e.s et les publics.

Sciences en Lumière, anciennement film du chercheur, immerge tout un chacun dans l’intimité des laboratoires et des chercheurs qui font la science d’aujourd’hui. Gratuit et ouvert à tous sans réservation, ce festival de films est l’occasion de rassembler chercheurs, réalisateurs et publics autour de thèmes actuels de la recherche scientifique.

Suivre Sciences en Lumière sur Facebook

ou sur Twitter

Sens cachés des cétacés | Documentaire CNRS

Son objectif est le même que les soirées Cinétech : Provoquer des rendez vous annuels dans les différentes communes de Lorraine et donc aller à la rencontre du grand public, le public scolaire.

 

Il y a quarante-cinq millions d’années, les cétacés vivaient sur la terre ferme. S’adaptant au fil des siècles à l’élément marin, ils ont néanmoins gardé de leur lointain passé certaines aptitudes comportementales, physiologiques et sensorielles qui les différencient des autres espèces aquatiques. Au large des côtes espagnoles, une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales afin de démontrer que ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat et s’en servent chaque jour pour communiquer et assurer leur subsistance. L’issue de ces travaux permettrait de participer à la préservation de ces espèces, par exemple en les tenant éloignées des zones de danger telles que les secteurs de pêche et les voies de navigation humaines.
Durée : 14′

Toujours debout

Victimes d’accident, des « nouveaux » tétraplégiques cherchent à retrouver leurs fonctions motrices par tous les moyens et expérimentent stimulations électriques, exosquelettes… Certains de ces « cobayes » volontaires se préparent à la première compétition internationale pour handicapés équipés de prothèses bioniques – le Cybathlon. Vance Bergeron, scientifique, sportif et lui-même handicapé est le leader de cette équipe. Jour après jour, ils découvrent et discutent la mince frontière entre « l’homme réparé » et « l’homme augmenté ». Sommes-nous plus humains si nous sommes aidés de ces prothèses ? Sommes-nous moins humains si nous sommes handicapés ? A partir de quel moment sommes-nous plus réparés qu’augmentés ?
Durée : 61′