Vendredi 4 mars 2022, les équipes autour du projet Citique ont reçu le prix de la recherche participative à l’occasion du salon de l’agriculture (cf l’article en fin de page)
Depuis juillet 2018 avec la projection du film CiTIQUE et à la présentation de l’application de signalement de piqûres de tiques par Pascale Frey-Klett (INRA) le Comité d’actions et d’entraide sociale (CAES) du CNRS avec la volonté des élus locaux, participe dans le cadre du jardin partagé Vert-Tige à cette initiative.
Pour rappel dans le cadre du partenariat avec l’INRAE et le CPIE, le CAES, vous propose de vivre l’aventure de la recherche
– CiTIQUE projet porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques. Une manière différente d’aborder la science et de participer à l’effort de recherche, depuis l’observation jusqu’à l’interprétation des résultats en passant par le travail en laboratoire : échantillonnage et expérimentation.
– Conseils pour se protéger avant et après une activité en nature ou après avoir été piqué par une tique . Les tiques vivent dans les milieux naturels. Elles profitent du passage d’un hôte humain ou animal pour s’y fixer et se nourrir.
– En savoir encore plus :
- Brochure destinée aux enfants
- Dépliant adulte
- Dossier du Ministère des solidarités et de la Santé
- Reconnaissance de la maladie de Lyme comme maladie professionnelle (métiers à risques) source Office national des forêts (ONF)